[Fait] Rôles : gestion des habilitations utilisateurs

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[Fait] Rôles : gestion des habilitations utilisateurs

Unread postby THeUDS » Mon Jul 05, 2010 6:39 pm

Afin de mettre en place une gestion des droits d'accès par profils utilisateurs (ou rôles : c'est à dire des groupes de droits d'accès : utilisateurs simple, utilisateur avancé, modérateur, admin...),
voici (un début de) liste des habilitations qui seront nécessaires :
- Recevoir les messages admin
- Envoyer des messages admin
- Changer l'état des serveurs
- Autorisé à des conférences à plusieurs.
- Autorisé à être invisible (caché si en ligne) pour certains contacts
- Autorisé à changer son numéro de téléphone ainsi que son adresse email.
- Autorisé à changer son nom/fonction (affiché après le login/pseudo).
- Autorisé à changer son avatar (photo).
- Autorisé à envoyer des messages à des contacts non connectés.
- Autorisé à archiver les messages échangés.
- Autorisé à noter ses contacts.
- Autorisé à utiliser le notifieur d'email intégré.
- Verrouiller l'accès à la gestion des contacts et à l'alarme (pour écoles).
- Verrouiller l'accès aux options et à l'alarme (pour écoles).
- Les utilisateurs qui changent de PC sont à valider par l'admin.
- Autorisé à demander l'inscription à d'autres groupes.
- Peut valider les demandes d'inscriptions dans son (ses) groupe(s).
- Autorisé à écrire sur la shoutbox (à approuver ensuite si activé).
- Peut valider les messages en attente sur la shoutbox (si option de validation nécessaire activée).
- Peut supprimer des messages de la shoutbox (modération).
- ...


Vos suggestions sont naturellement les bienvenues...

Ce (1er) topic sera édité afin de garder en lisibilité les suggestions/améliorations intégrées, leur état d'avancement...
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Re: P4 : projet de refonte des habilitations (utilisateurs)

Unread postby aphrodite » Fri Jan 14, 2011 6:59 pm

j'espere poster au bon endroit....

La possibilité pour les utilisateurs de créer un groupe est elle envisagée ?
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Re: P4 : projet de refonte des habilitations (utilisateurs)

Unread postby THeUDS » Fri Jan 14, 2011 7:20 pm

aphrodite wrote:La possibilité pour les utilisateurs de créer un groupe est elle envisagée ?

Dans ce post, ce sont des profils qui seront affectés aux utilisateurs.
Ces derniers seront donc groupées par niveaux d'accès (ex: les profils xxxx et yyyy pourront utilisés les smileys).
La gestion des groupes sera effectuée uniquement depuis l'interface admin (ACP).


Sinon, les utilisateurs peuvent grouper leurs contacts.
Voir aussi cet autre post concernant les groupes.
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Re: P4 : habilitations/permissions utilisateurs : roles

Unread postby THeUDS » Tue Jul 05, 2011 7:24 pm

La gestion des rôles


Liste des rôles :
Image
Un rôle par défaut est défini pour ceux n'en possédant pas d'affecté
(l'attribution des rôles peut effectivement concerner peut de comptes).
Le nombre de membres qui lui sont associés n'est donc pas affiché.


Liste des permissions associées à un rôle :
Image
On peut ajouter/supprimer des permissions.
(elle disparaissent du tableau en bas pour être ajoutées dans celui du haut)


Attention, certaines permissions nécessitent d'activer l'option adéquate.
Exemple : activer une des permissions de la ShoutBox nécessite d'activer l'option ShoutBox.
Désactiver la permission pour le rôle par défaut permet ainsi de finalement donner l'accès à la ShoutBox qu'à ceux ayant le (ou les) "bon" rôle...


Nota : seul un rôle peut être activé par utilisateur (contrairement aux groupes).
Image


Tableau de bord récapitulatif des permissions attribuées :
Image
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